Pratiquer les arts martiaux a l’age adulte : entre mythe et realite

De nos jours, le sport est une activité physique indispensable pour le bien-être de l’homme. À l’instar de bien d’autres activités sportives, les arts martiaux s’inscrivent dans le même registre. Si vous avez déjà suivi une fois des films japonais ou chinois, vous savez sûrement de quoi il est question. Les arts martiaux sont une discipline d’origine asiatique, mais dont la pratique s’est étendue un peu partout à travers le monde. Certaines personnes se demandent si une personne déjà adulte peut se mettre aux arts martiaux. Découvrez à travers cet article s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité.

Quelles sont les contraintes de la pratique des arts martiaux ?

La pratique des arts martiaux exige de la flexibilité et de l’endurance physique. En tout, il s’agit d’être apte physiquement à suivre un entraînement rigoureux. Il est plus facile de mouler des enfants dans la pratique de ces arts. Une étude du parcours des grands du milieu qui ont commencé à apprendre ce sport dès le bas âge montre qu’il est évident qu’il soit fait pour les enfants. Contrairement aux idées reçues, il est possible qu’une personne adulte prenne des cours d’arts martiaux. À l’instar de la boxe thaï et du Taekwondo, comparativement à un enfant ou un adolescent, il est un peu plus difficile pour les adultes de suivre un cours de pratique d’art martial. Cependant, rien ne laisse prédisposer que cela relève de l’impossible. Il est possible de prendre exemple sur les adultes en uniforme qui ne découvrent ces tactiques de combat que lors de leur formation. Il suffit que l’adulte fournisse plus d’efforts pour être mieux conditionné à la pratique de cet art martial de combat.

Faut-il croire aux mythes des arts martiaux ?

Il existe une tonne de mythes qui planent au-dessus de l’apprentissage d’un art martial. D’aucuns diront qu’il n’est fait que pour les enfants de bas âge et que les personnes adultes n’ont aucune chance d’exceller dans le domaine. D’autres pensent qu’à l’instar des autres sports, il suffit d’avoir un bon instructeur et une bonne condition physique pour learn. Cette dernière opinion est une réalité qu’il faut admettre malgré la divergence des opinions. Si vous le désirez, apprendre ces techniques de défense est à votre portée avec des cours accélérés. Vous avez la possibilité de tout maîtriser comme un enfant.

Quels sont les arts martiaux adaptés aux personnes adultes ?

La pratique des arts martiaux est à la portée des adultes, mais les sous-disciplines qui leur sont réservées sont limitées. Il va sans dire qu’il y a certains exercices physiques que les personnes d’un certain âge ne peuvent plus learn. Il en est ainsi du karaté, du judo et de l’aïkido. Ces arts de la discipline sont réservés uniquement aux athlètes ou à ceux qui envisagent de faire carrière après les cours. A priori il n’existe pas de salle enseignant exclusivement les cours d’arts martiaux pour adultes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parfois recommandé aux adultes la pratique d’un art martial de combat moderne de défense du corps. Ainsi, vous pouvez vous mettre au kick-boxing ou au Krav maga. À cet effet, il existe des salons d’entraînement à licence, spécialisés dans l’encadrement des adultes. Il vous suffit de discuter avec l’instructeur pour bénéficier d’un programme d’entraînement adapté au rythme de votre corps après étude des techniques. Assurez-vous toujours que la salle de sport dispose d’une licence d’exercice.

Pratiquer les arts martiaux a l’age adulte : entre mythe et realite

Ne manquez pas